Jusque-là très planifié, le monde de la gestion de projet connaît depuis une vingtaine d’années, l’arrivée des méthodes agiles aussi bien dans les administrations publiques que dans tous les secteurs de l’économie. Après en avoir rappelé la définition, plutôt que d’opposer les 2 approches, nous allons discuter ici leurs points communs et de leurs différences.
Note : Dans toute la suite de l’article, comme partout ailleurs sur le blog de MBCS également, on appelle aussi le Cycle en V : mode projet traditionnel ou « Waterfall » (de l’anglais « cascade »)
Le cycle en V traditionnel de la gestion de projet, également connu sous le nom de méthode Waterfall, est largement utilisé depuis de nombreuses années dans divers secteurs. Il a été professionnalisé notamment sous l’impulsion du Project Management Institute (1) qui en a développé tout un corpus de connaissances appelé le PMBOK Guide (2). Comme le montre la Figure 2, le processus est linéaire, chaque phase devant être achevée avant de passer à la suivante. Les phases comprennent la définition des besoins, les spécifications, la conception générale … la réalisation, … la validation …jusqu’à la recette finale.
Cette méthode est souvent utilisée pour les projets dont la portée est bien définie, les exigences claires et l'environnement stable, comme par exemple, un immeuble ou tout chantier de construction et d’infrastructure où l’on doit bien faire les plans avant de commencer effectivement le projet.
Le mode agile vient du monde du logiciel afin de satisfaire les exigences changeantes des utilisateurs et d'accommoder des temps de développement de produits beaucoup plus courts. Au lieu de suivre un processus linéaire, l’Agile met l'accent sur l'importance de l'utilisation de cycles de développement courts, également appelés sprints. Cette approche est particulièrement bien adaptée pour les projets à fort taux de changements, comme les interfaces logicielles par exemple, où les fonctionnalités et les avis des utilisateurs sollicitent fréquemment le projet pour incorporer de nouvelles fonctionnalités et améliorer l’ergonomie.
La méthode de gestion de projet agile a ainsi été développée pour répondre aux besoins des projets d'une manière plus réactive. Elle se différencie des projets traditionnels par sa structure cyclique, sa hiérarchie horizontale, ses cycles de travail courts et ses valeurs centrées sur des résultats tangibles. La méthode de gestion de projet agile implique une plus grande collaboration avec l'équipe, ce qui est plus utile lorsqu'il s'agit de résoudre rapidement des problèmes et faire face à des changements incessants.
La méthode de gestion de projet agile s'appuie généralement sur le manifeste Agile, qui comprend :
Le modèle de projet traditionnel, en revanche, est généralement planifié à l'avance et implique une gestion documentaire précise et plus planifiée.
Les deux modèles de gestion de projets partagent certains principes. Les deux mettent l'accent sur la résolution des problèmes, le suivi des livrables et la livraison d'un produit final. Les deux se concentrent sur la qualité des travaux, la gestion des risques et le respect des budgets. Cependant, le modèle de projet agile encourage plus de collaboration, alors que le modèle projet traditionnel est plus basé sur la hiérarchie et le respect de sa planification.
Dans l'ensemble, si le cycle en V traditionnel peut être plus adapté aux projets dont le cahier des charges est bien défini avec des exigences claires, la gestion de projet Agile offre une approche plus souple et adaptable de la gestion de projet. Elle permet une communication permanente entre les membres de l'équipe, tout en mettant l'accent sur les tests et des livraisons de façon continue. La gestion de projet agile est plus réactive aux changements dans l'environnement du projet et convient donc mieux aux projets soumis à des modifications fréquentes.
L'une des principales différences entre le cycle en V traditionnel et Agile est la manière dont les exigences sont traitées. Dans la méthode Waterfall, les exigences sont recueillies au début du projet et sont souvent figées et faiblement dynamiques. En revanche, Agile encourage la communication continue entre les membres de l'équipe et les utilisateurs ou leurs représentants (appelés aussi experts métier), les exigences étant continuellement affinées et précisées tout au long du projet. Cela permet une approche plus souple et plus réactive de la gestion de projet.
Une autre différence essentielle est la façon dont les tests sont appréhendés. Dans le cycle en V traditionnel, les tests sont effectués à la fin du projet, une fois toutes les autres phases réalisées. Cela peut entraîner des retards et des coûts supplémentaires si des problèmes sont découverts. En revanche, Agile met l'accent sur l'importance des tests et de l'intégration continue, les tests étant effectués tout au long du projet.
Cela permet d'identifier et de traiter les problèmes dès le début, ce qui réduit la probabilité de retards et de coûts supplémentaires.
Le modèle projet traditionnel est centré sur la planification et la surveillance des processus, la définition des tâches et le respect des délais.
Les cycles de travail d'un projet agile sont courts et la livraison peut être achevée rapidement, permettant à l'équipe de se concentrer sur les produits qui sont les plus à même de créer de la valeur immédiate pour le client.
Les itérations sont fractionnées en périodes de temps courtes (de 2 à 4 semaines), ce qui permet à l'équipe de s'adapter aux changements pendant le projet, ce qui n'est pas vrai avec le modèle projet traditionnel.
Le modèle de projet traditionnel est plus planifié et ne permet pas de réagir rapidement et de s'adapter aux nouvelles exigences lorsqu’elles émergent en permanence.
MBCS est un organisme de formation à taille humaine certifié QUALIOPI. Nous sommes spécialisés dans la gestion de projet (agile, hybride ou traditionnel) et avons accompagné plus de 250 stagiaires.
Fort de ses 25 ans d’expérience en gestion de projet, et Professeur en IAE et Grande Ecole auprès de centaines d'étudiants, Martial Bellec (seul coach formateur agile certifié SAFe SPC, PMP, PgMP et PMI-ACP en France) a créé MBCS il y a 2 ans dans le but de rendre la formation en gestion de projet accessible à tous. Nos 5 formateurs sont extrêmement expérimentés et capables d'illustrer la théorie, à tout moment, au moyen des centaines de projets qu'ils ont dirigé , dans les secteurs du digital, de l'industrie (aéronautique, télécoms, ...) ou de la banque.
De par notre expertise et notre structure, nous serons donc à mêmes de vous accompagner tout au long de votre carrière au plus près, en vous accueillant parmi nos stagiaires !
PMP
Préparation à la certification PMP®
Intermédiaire - Hybride
La certification la plus répandue dans le monde pour les chefs de projet expérimentés.
PMFUN
Fondamentaux en management de projet
Débutant - Traditionnel
3 jours pour découvrir la gestion de projet.
CDA
Comprendre la démarche agile
Débutant - Agile
LA formation pour découvrir simplement les notions agiles les plus fondamentales.
CAPM
Préparation à la certification CAPM®
Débutant - Hybride
La certification idéale pour bien démarrer avec la gestion de projet.
Autres posts: