Selon la mise à jour de Janvier 2021 du PMI
Le PMP (Project Management Professional) est une certification reconnue mondialement qui atteste des compétences et des connaissances en management de projet. Obtenir le PMP peut vous permettre de booster votre carrière, de gagner en crédibilité et de rejoindre une communauté de professionnels qualifiés.
Mais comment se préparer à l'examen ? Une formation PMP serait à envisager ?
Quelles sont les grandes lignes du contenu de l'examen ?
Quels sont les changements apportés par la réforme de 2021 ?
C'est ce que nous allons voir dans cet article.
Comme spécifié dans l'Examnination Content Outline, (en français, "spécifications de l'examen" , parue en Janvier 2021, l'examen PMP se compose de 180 questions à choix multiples, réparties en trois domaines :
42 % des questions. Ce domaine concerne les compétences et les activités nécessaires pour diriger efficacement une équipe de projet, en tenant compte des aspects comportementaux, culturels, éthiques et relationnels.
50 % des questions. Ce domaine traite les connaissances techniques liées à la gestion des différentes phases d'un projet, de l'initiation à la clôture, en passant par la planification, l'exécution, le contrôle et la livraison.
8 % des questions. Ce domaine couvre la compréhension du contexte dans lequel s'inscrit le projet, en termes de stratégie, de gouvernance, de risques, de conformité, de bénéfices et de valeur ajoutée.
Vous disposerez de 230 minutes pour répondre aux questions, soit un peu plus de 1 minute par question.
Il n'y a pas de pénalité pour les mauvaises réponses, il est donc conseillé de répondre à toutes les questions, même si vous n'êtes pas sûr de la réponse.
Vous aurez également deux pauses de 10 minutes au cours de l'examen, une après 60 questions, et une après 120 questions.
A la fin de l'examen, vous recevrez immédiatement votre résultat, qui sera exprimé en cinq niveaux de performance : supérieur à la moyenne, à la moyenne, en dessous de la moyenne, faible ou très faible.
Vous devrez obtenir au moins un niveau à la moyenne ou supérieur à la moyenne dans chaque domaine pour réussir l'examen.
Le PMI ne communique pas le score exact ni le nombre de bonnes réponses nécessaires pour réussir l'examen, car il s'agit d'un examen adaptatif, qui ajuste la difficulté des questions en fonction de vos réponses.
Si vous réussissez l'examen, vous obtiendrez le certificat PMP, qui sera valable pendant trois ans.
Pour maintenir votre certification, vous devrez accumuler 60 unités de développement professionnel (PDU) au cours de ces trois ans, en participant à des activités de formation ou de contribution au management de projet.
Si vous échouez l'examen, vous pourrez le repasser deux fois dans l'année qui suit, en payant à nouveau les frais d'inscription (275 dollars US pour les membres, 375 dollars US pour les non-membres).
L'examen PMP a connu une réforme majeure en janvier 2021, qui a modifié le contenu et le format de l'examen.
Les principaux changements sont les suivants :
Auparavant, l'examen PMP était basé sur cinq domaines correspondant aux cinq groupes de processus et des 49 processes du PMBOK Guide* Edition 6(initiation, planification, exécution, contrôle et clôture). Depuis 2021, l'examen PMP est basé sur trois domaines correspondant aux trois dimensions du management de projet (humain, processus et environnement commercial) et puis aussi étendre l'examen à l'Edition 7 du PMBOK Guide, paru en 2021, qui se base sur 12 principes et 10 domaines de performance.
Avant, l'examen était principalement axé sur les approches prédictives ou traditionnelles du management de projet, basées sur un cycle de vie en cascade. Depuis 2021, l'examen PMP intègre également les approches agiles ou hybrides, basées sur un cycle de vie itératif ou adaptatif.
Ainsi, environ la moitié des questions de l'examen portent sur les approches prédictives, et l'autre moitié sur les approches agiles ou hybrides.
Auparavant, l'examen PMP était composé de 200 questions à choix multiples, dont une bonne partie étaient basées sur des connaissances factuelles ou théoriques, avec beaucoup d'apprentissage par coeur. Depuis 2021, l'examen PMP est composé de 180 questions à choix multiples, dont environ 60 % sont basées sur des scénarios ou des études de cas, qui demandent d'appliquer les connaissances et les compétences en management de projet à des situations réelles ou simulées.
Ces changements visent à aligner l'examen PMP sur les pratiques actuelles et les tendances du management de projet, en tenant compte des résultats d'une étude de marché approfondie et d'une analyse des tâches professionnelles menées par le PMI. Ils visent également à renforcer la validité et la pertinence de l'examen PMP, en évaluant les éléments les plus critiques et les plus fréquents dans la profession de management de projet.
Si vous suivez toutes ces étapes et mettez toutes vos chances de votre côté avec une formation préparatrice à l'examen PMP, vous serez prêt à affronter l'examen avec sérénité et efficacité.
N'oubliez pas que le PMP est une certification exigeante, mais aussi très valorisante, qui vous permettra de faire reconnaître vos compétences et de faire progresser votre carrière en management de projet.
Alors, n'hésitez plus, et lancez-vous dans l'aventure PMP! 😊
Si vous souhaitez vous former pour l’obtenir, MBCS propose une formation PMP en présentiel ou distanciel avec un coach certifié expérimenté (taux de réussite de 100%).
* PMBOK Guide est une marqué déposée du Project Management Institute
MBCS est un organisme de formation à taille humaine certifié QUALIOPI. Nous sommes spécialisés dans la gestion de projet (agile, hybride ou traditionnel) et avons accompagné plus de 250 stagiaires.
Fort de ses 25 ans d’expérience en gestion de projet, et Professeur en IAE et Grande Ecole auprès de centaines d'étudiants, Martial Bellec (seul coach formateur agile certifié SAFe SPC, PMP, PgMP et PMI-ACP en France) a créé MBCS il y a 2 ans dans le but de rendre la formation en gestion de projet accessible à tous. Nos 5 formateurs sont extrêmement expérimentés et capables d'illustrer la théorie, à tout moment, au moyen des centaines de projets qu'ils ont dirigé , dans les secteurs du digital, de l'industrie (aéronautique, télécoms, ...) ou de la banque.
De par notre expertise et notre structure, nous serons donc à mêmes de vous accompagner tout au long de votre carrière au plus près, en vous accueillant parmi nos stagiaires !
PMP
Préparation à la certification PMP®
Intermédiaire - Hybride
La certification la plus répandue dans le monde pour les chefs de projet expérimentés.
PMFUN
Fondamentaux en management de projet
Débutant - Traditionnel
3 jours pour découvrir la gestion de projet.
CDA
Comprendre la démarche agile
Débutant - Agile
LA formation pour découvrir simplement les notions agiles les plus fondamentales.
CAPM
Préparation à la certification CAPM®
Débutant - Hybride
La certification idéale pour bien démarrer avec la gestion de projet.
Autres posts: