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Comment s'assurer que mon équipe projet est agile ?

Exemple d'équipe de gestion de projet en méthode agile

Dans un monde en constante évolution, marqué par des défis complexes et des exigences changeantes, l'agilité est devenue une compétence essentielle pour les équipes projet. Être agile signifie être capable de s'adapter rapidement, de répondre efficacement aux changements et de maximiser la valeur des livrables.


Pour s'assurer que votre équipe projet est agile, plusieurs éléments clés seront pris en compte tout au long de cet article.

Rappel de la méthode Agile

La méthode Agile est un type de processus de gestion de projet, où les demandes et les solutions évoluent grâce à l'effort de collaboration d'équipes auto-organisées et pluri-disciplinaires et de leurs clients. Elle respecte un ensemble de valeurs et de principes qui valorisent l'adaptabilité et la flexibilité. Elle vise à fournir une meilleure réactivité aux besoins changeants des entreprises et de leurs marchés,  et se concentre donc sur la possibilité pour les équipes de livrer par incréments réalisables tout produit ou service soumis à une grande volatilité.


Issue des valeurs et des principes du
Manifeste Agile, elle a été créée en réponse aux insuffisances des méthodes de développement traditionnelles telles que la méthode Waterfall, jugée trop prédictive et planifiée dans ce as précis. A l’origine, cette méthode vient de l’industrie du logiciel qui est un marché hautement concurrentiel car les logiciels doivent être améliorés en permanence, avec des cycles de vie courts.


Cela signifie que les équipiers projet doivent constamment améliorer et innover leurs produits pour rester dans la course - et l'approche linéaire et séquentielle de la méthode Waterfall, prédictive et planifiée,  n’est tout simplement pas adaptée.

Devant l’instabilité des marchés, cette méthode envahit désormais tous les secteurs de l'économie.

Rappel de la méthodologie agile

Comment savoir si mon équipe est Agile ?

Il y a plusieurs facteurs qui permettent de connaître la situation de votre équipe quant à sa maturité en agile. Ce type de travail s’appuie sur la transparence, une inspection fréquente et  l'adaptation, de sorte que les équipes et les parties prenantes peuvent évaluer et redéfinir les priorités en fonction des besoins afin d'offrir la meilleure valeur possible. Voici quatre questions essentielles à se poser pour savoir si votre équipe adopte la démarche agile de façon appropriée.

todo doing done

ORIENTATION VALEUR CLIENT: l'équipe livre t’elle régulièrement de la valeur aux parties prenantes ?

Créer de la valeur pour vos clients est un principe important de la méthode Agile. Dans le contexte agile, il peut arriver que vos parties prenantes soient insatisfaites même si vous avez strictement respecté et livré le cahier des charges, un comble, non ? Le paradoxe vient du fait que leur besoin a évolué entre le début et la fin du projet, et que le cahier des charges initial n’est plus celui désiré au final. La clé pour devenir une véritable équipe Agile est d'impliquer les parties prenantes à toutes les étapes du processus de développement de façon à “coller” au plus près des évolutions de leurs attentes.


En tant que contributeur au projet, cela signifie que vous devez comprendre notamment l'expérience de l'utilisateur final. Par exemple, si votre utilisateur n'est pas satisfait de la façon dont votre application mobile gère le temps de chargement des pages, ou si votre application web contient trop de bugs, il y a fort à parier que votre consommateur ne sera pas heureux. Ne vous contentez pas de tester la fonctionnalité telle qu'elle est définie par les exigences fonctionnelles du point de vue de l’utilisateur, fixez la barre beaucoup plus haut en intégrant l’expérience globale de l’utilisateur.


Pour élaborer une stratégie qui apportera de la valeur à vos parties prenantes, posez les questions suivantes:

  • Prenons-nous activement en compte les questions d'utilisabilité dans le développement de la solution ?
  • Identifions-nous les parties prenantes dès le début du projet ?
  • Avons-nous des discussions régulières avec les principales parties prenantes pour mieux comprendre leurs besoins ?
Exemple de gestion de projet agile

ORIENTATION QUALITE : Mon équipe produit-elle nativement de la qualité ?

L’image d’Epinal consiste à dire qu’on va plus vite en Agile, on fait du “quick and dirty” pour livrer au plus tôt.

C’EST ARCHI FAUX !!


Dans une équipe Agile, on ne fait aucun compromis sur la qualité livrée.


Pour cela, il est recommandé d’adopter une approche de développement en itérations successives (qu’on appelle souvent aussi “sprints”). Au minimum, en logiciel, les développeurs doivent tester leur produit et services au moins une fois par jour. Avec le développement piloté par les tests (TDD), vous spécifiez un test à la fois, et produisez juste assez de nouvelles fonctionnalités de votre produit ou service pour réaliser ce test. Il n'y a pas de règles strictes pour vérifier votre travail, mais un point essentiel est que l'équipe de développement soit intimement impliquée dans le processus de test.


Quelques questions à se poser pour cela :

  • Nos processus de développement de produits sont ils clairs et connus de tous ?
  • Nos processus de tests sont ils clairs et connus de tous ?
  • Fournissons nous tous les mêmes efforts pour développer le produit que pour le tester ou bien le rendre testable ?
  • Faisons nous tous nos efforts pour que les défauts soient éliminés dès la phase de conception et non pas découverts après ?
equipe gestion de projet de qualite

AUTO-ORGANISATION : Votre équipe est-elle auto-organisée ?

Les équipes Agile disciplinées ont cette question tout le temps à l’esprit. L'auto-organisation signifie que les membres de l'équipe planifient et estiment eux-mêmes leur travail (avec l'aide, bien sûr, du scrum master). S'autoorganiser signifie que les équipes effectuent leur travail dans le respect d'un cadre de gouvernance commune, qui guide et surveille leurs efforts, notamment en travaillant à une architecture et à des règles de travail communes.


Examinez les stratégies énumérées ci-dessous pour voir si vous faites partie d'une équipe Agile :

  • Dans chaque itération/sprint, nous organisons une réunion de planification au mieux de notre capacité de travail
  • Nous organisons des réunions quotidiennes de coordination pour y remonter les problèmes et ensuite trouver du temps dans la journée pour les résoudre avant demain quand c’est possible
  • Nous produisons des rapports d'état au moins une fois par sprint
une equipe de gestion de projet auto organisee

AMELIORATION CONTINUE : L'équipe s’améliore t’elle de façon continue et sans relâche ?

Une pratique courante (typiquement à la fin de chaque sprint) consiste à identifier les actions à mettre en place afin d'améliorer le processus logiciel. Plus important encore, les équipes vont agir sur un ou plusieurs de leurs problèmes dans le sprint suivant, ce qui améliore leur approche tout au long du projet. Les équipes vraiment disciplinées font l'effort de suivre leurs progrès au fil du temps et de partager leurs idées d’amélioration avec l'équipe, c’est la notion de prédictabilité.


Voici quelques stratégies que les équipes agiles mettent en œuvre pour s'améliorer en permanence :

  • Organiser une session de rétrospective à la fin de chaque sprint pour identifier les problèmes.
  • Traiter ces problèmes dans le sprint suivant.
  • Mesurer et suivre l'évolution de l'adoption des améliorations apportées à notre processus, notamment en mesurant de façon objective la vélocité de l'équipe, c’est à dire la valeur livrée au client, et ce, toujours,  dans le même laps de temps
une amelioration continue des equipes projet

Conclusion

Adopter la démarche agile en tant qu'équipe est une expérience fascinante mais qui prend du temps et peut être voué à l'échec si l’approche ne s’appuis pas si des expériences et compétences déjà avérées.


Chez MBCS, nous pensons que cette démarche peut être adoptée en 3 à 6 mois si les constats et le contexte sont bien compris et intégrés par tous dès le départ.


La bonne nouvelle c’est que nous disposons de formation comme Comprendre la démarche agile et Travailler en équipe agile que nous pouvons adapter au contexte de votre entreprise avec un exemple concret. Nos coaches vous accompagne alors pour dérisquer la transformation vers l’agile et amener votre équipe à l’autonomie.

Références

Qu'est-ce que la gestion de projet agile implique ?

La gestion de projet agile est une approche de travail itérative et collaborative qui met l'accent sur la souplesse et la livraison progressive de résultats de grande valeur. Elle s'adapte aux changements et encourage une communication étroite entre l'équipe de projet et les parties prenantes.

Quels avantages offre une formation en gestion de projet agile ?

Suivre une formation en gestion de projet agile permet de maîtriser les méthodologies flexibles qui favorisent la réactivité aux évolutions, la collaboration efficace et la réalisation de résultats de grande valeur.

Comment fonctionne la gestion d'un projet agile ?

Pour gérer un projet avec une approche agile, il est nécessaire de le découper en itérations courtes, de planifier les tâches pour chaque itération, de collaborer au sein d'équipes multifonctionnelles, de solliciter régulièrement les retours des parties prenantes et de s'adapter de manière flexible aux modifications tout au long du processus.

Pourquoi se former chez MBCS ?

MBCS est un organisme de formation à taille humaine certifié QUALIOPI. Nous sommes spécialisés dans la gestion de projet (agile, hybride ou traditionnel) et avons accompagné plus de 250 stagiaires.


Fort de ses 25 ans d’expérience en gestion de projet, et Professeur en IAE et Grande Ecole auprès de  centaines d'étudiants,  Martial Bellec (seul coach formateur agile certifié SAFe SPC, PMP, PgMP et PMI-ACP en France) a créé MBCS il y a 2 ans dans le but de rendre la formation en gestion de projet accessible à tous. Nos 5 formateurs sont extrêmement expérimentés et capables d'illustrer la théorie, à tout moment, au moyen des centaines de projets  qu'ils ont dirigé , dans les secteurs du digital, de l'industrie (aéronautique, télécoms, ...) ou de la banque.

 

De par notre expertise et notre structure, nous serons donc à mêmes de vous accompagner tout au long de votre carrière au plus près, en vous accueillant parmi nos stagiaires !

Nos formations à la une :

PMP

Préparation à la certification PMP®

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La certification la plus répandue dans le monde pour les chefs de projet expérimentés.

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PMFUN

Fondamentaux en management de projet

Débutant - Traditionnel

3 jours pour découvrir la gestion de projet.

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 La certification idéale pour bien démarrer avec la gestion de projet.

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