Dans le cadre d’une étude de faisabilité d’une solution d’atelier de formation multi-utilisateur, en réalité mixte, à distance ou en présentiel, financée par BPI France et la Région Bretagne, nous avons réalisé des interviews d'étudiants à propos de leur expérience en cours distanciels.
Le contexte des interviews est le suivi à distance de cours magistraux ou de TD pendant et après la pandémie actuelle.
Pour notre étude de faisabilité, les utilisateurs sont des étudiants français entre 18 et 24 ans, en étude supérieure entre la première année de Licence et la deuxième année de Master. Nous avons pu en interviewer 40 sur 3 semaines, entre le mardi 22 juin et le lundi 12 juillet 2021.
Les sujets abordés pendant les interviews étaient les suivants :
Nous avons pu découvrir qu’en moyenne 77% des cours étaient en distanciel cette année pour nos 40 utilisateurs interviewés, allant de 10% à 100%.
Nous avons pu observer que l’engagement dans un cours en distanciel est d’en moyenne de 6,1 sur 10, allant de 2 à 10, avec un écart type de 2,09. Pour la satisfaction d’avoir suivi un cours en distanciel c’est 5,6 sur 10 en moyenne, allant de 1 à 10, avec un écart type de 1,99. Cela dépend des matières, des professeurs et du moment de la journée.
Les avantages du distanciel pour les étudiants interviewés sont de pouvoir rester chez soi, de dormir plus, de ne pas à avoir à s’apprêter, c’est un gain de temps de ne pas faire les trajets entre chez eux et leur école, un gain d’argent de ne pas payer les transports et la nourriture, car ils mangent moins à l’extérieur ou n’ont pas à préparer leur repas la veille, de ne pas activer leur caméra, de ne pas entendre les autres élèves bavarder, de pouvoir être plus dans leur bulle, de plus oser prendre la parole pour certains, car ils ont moins conscience que les autres les écoutent et voir mieux le cours sur un écran qu'au tableau d’un grand amphithéâtre.
Pour les interviewés, la plateforme idéale aurait une option de tableau blanc qui fonctionne bien, une option de lever la main pour prendre la parole, permettrait des cours plus interactifs, avec des activités incluses, comme des quiz, et un accès à l’écran des élèves par les professeurs notamment pour les TD pour corriger plus facilement un élève. Elle serait également très personnalisable, avec des avatars comme sur la Wii ou les Bitmoji Snapchat, ou encore avec des salles de classe virtuelle grâce à des casques pour être encore plus immergé dans le cours.
Les inconvénients des cours en distanciel sont les beugs de connexion, les problèmes de son, les professeurs qui ne maitrisent pas la technologie, le manque de relations sociales, les autres étudiants qui ne coupent pas leur micro ou qui polluent le chat en parlant d’autre chose que du cours.
Les utilisateurs interviewés ont remarqué en majorité avoir eu des migraines ophtalmiques et des maux de dos à force de rester statique toute la journée devant leur ordinateur. Cela a aussi eu des impacts sur leur vie, notamment sur leur vie de famille, les cours en distanciel ont pu créer des tensions, de l’isolement, de l’anxiété sociale, des redoublements, l’abandon de leur formation.
Les étudiants ont en majorité ressenti une perte de motivation et de concentration à cause des cours en distanciel, de la difficulté de s’adapter à ce nouveau rythme, le manque de relations sociales, la monotonie des cours, les distractions, les quiproquos dans les échanges avec les professeurs, l’impression de ne rien faire et de n’avoir rien appris. Ce qu’il faudrait changer selon eux pour améliorer ces aspects-là dans les cours en distanciel sont d’avoir des cours plus interactifs, en variant les activités, que le logiciel bloque les notifications des mails et des réseaux sociaux pendant les cours et de former les professeurs à ces plateformes avec un meilleur matériel.
Les interviewés ont ressenti une perte de la qualité de leur apprentissage et de la qualité des échanges avec leurs professeurs en distanciel estimé à 4 en moyenne sur 10, allant de 0 à 10, 10 étant une perte totale, et une perte de la qualité des échanges avec les autres élèves à 6 sur 10 en moyenne, allant de 0 à 10. Cela veut dire que si un étudiant considère que la qualité des échanges avec les autres étudiants était à 10 sur 10 avant la pandémie, elle a baissé de 6 pendant la pandémie donc cela correspond à 4 sur 10, mais s'il considérait la qualité des échanges à 7 sur 10 avant, la perte de 6 implique qu'il trouve que la qualité des échanges après vaut 1 sur 10.
Le problème qui est revenu le plus souvent et qui est donc notre problème cœur pour notre étude de faisabilité est " Comment pallier le manque de relation sociale ? ".
Les étudiants nous ont dit que pendant un cours en distanciel les seuls choses qu'ils voyaient étaient des professeurs qui n’arrivent pas à utiliser les plateformes de visioconférences actuelles, les caméras des autres élèves éteintes, toujours la même pièce, de laquelle ils ne sortent jamais et des outils qui ne fonctionnent pas bien (comme le tableau blanc virtuel).
Ils nous ont dit que durant un cours en distanciel ils essayent d’être concentrés, ils prennent des notes, ils regardent le cours comme si c’était une vidéo qui passait devant leurs yeux, ils restent dans leur lit, ils participent au cours en prenant la parole, ils râlent de leur connexion internet, de celle du professeur ou d’un autre élève, ils sont inactifs, ils essayent de trouver une nouvelle routine, des nouveaux repères, ils sont sur leur téléphone et ils font du ménage ou de la cuisine.
Ils nous ont aussi dit que pendant un cours en distanciel ils entendent des problèmes de sons dus à une mauvaise connexion, des élèves qui ne coupent pas leur micro pour parler d’autre chose que du cours, des élèves se plaindre du cours, être très négatifs et leur famille ou leurs voisins qui font beaucoup de bruit autour d’eux.
Ce qui mène au fait qu'ils pensent et ressentent qu’ils sont fatigués et démotivés, ils sont stressés, un sentiment d’enfermement, ils sont agacés de la situation et ont envie de retourner en présentiel, ils sont perdus, ils n’arrivent pas à suivre le rythme du cours, ils ne veulent pas allumer leur micro et leur caméra, ils sont timides, ils aimeraient revenir en arrière ou mettre le cours sur pause pour mieux suivre et que c’est quand même bien de ne pas avoir à se préparer et à faire le trajet jusqu’à leur école.
Ce qu'ils craignent pendant un cours en distanciel ce sont les problèmes de connexion internet, de ne pas trouver le lien du cours, les problèmes d’ordinateur pas assez performant, d'arriver en retard au cours et de ne pas réussir à suivre le cours.
Ce qu'ils espèrent pendant un cours en distanciel c'est de ne pas avoir de beug pendant le cours, de retourner vite en présentiel, d'avoir leur année ou leur diplôme et de ne pas devoir allumer leur caméra ou leur micro pendant le cours.
Nous allons prochainement procéder à des Focus group afin de tester notre prototype avec les mêmes
utilisateurs interviewés, 38 étudiants sur les 40 interviewés ont répondu favorablement à notre demande de Focus group.
Si vous souhaitez réfléchir avec nous sur la meilleure façon d’améliorer les cours en distanciel, contacter
support@mbcs.fr .
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