La certification CAPM, ou Certified Associate in Project Management, est une certification de gestion de projet de base délivrée par le Project Management Institute (PMI).
Comme dans de nombreux autres métiers (aviation, audit, IT, …) le métier de chef de projet exige très souvent d’être certifié (Voir aussi nos articles : Avantages et impact & Définition et chiffres clés).
Acquérir durement une certification, c’est bien, mais la maintenir dans le temps pour ne pas la déprécier, c’est encore mieux.
Pendant longtemps, la certification CAPM faisait pourtant exception : le certifié CAPM était en effet supposé devenir PMP , et CAPM expirait “naturellement” sans possibilité de renouvellement.
Las ! PMI, constatant que de trop nombreux CAPM perdaient leur certification du fait de ne pas passer PMP, a décidé récemment de donner la possibilité de renouveler CAPM.
Cet article vous présente donc cette nouveauté, ou comment renouveler sa certification CAPM.
La certifciation est valable trois ans.
Pour renouveler votre certification CAPM, vous devez acquérir 15 PDUs (Professional Development Units) tous les trois ans.
On dit généralement que 1 PDU vaut une heure de travail, nous allons voir que c’est un peu plus compliqué que cela.
PDU = Professional Development Units = unité de mesure du temps consacrées à l'apprentissage et au développement professionnels
PMI exige pour CAPM que les 15 PDU soient répartis comme suit :
Les PDUs de type “Education”
Ces PDUs consistent à continuer d’apprendre et de développer selon 3 types de compétences :
Les PDUs de type “Giving back to the Profession”
PMI insiste sur le fait que le professionnel en gestion de projet doit restituer son expérience et son savoir à la communiaté des chefs de projet, en participant ou lançant des initiatives collaboratives, internes à son entreprise, avec ses pairs, mais aussi à l’extérieur de l’entreprise, comme, par exemple, en étnat béénvole auprès d’évènement PMI ou similaire.
En ce qui concerne CAPM, les exigences sont les suivantes :
Pour résumer, les PDUs se décomposent comme suit :
Nous le voyons bien, les PDU peuvent être acquis en suivant des cours, des séminaires, des ateliers ou d'autres activités de développement professionnel. Les activités de PDU sont soumises en ligne et doivent être approuvées par le PMI.
Il existe plusieurs façons de trouver des activités de PDU approuvées. Le PMI propose une liste de cours et d'ateliers approuvés sur son site Web. Vous pouvez également trouver des activités de PDU approuvées auprès de votre association professionnelle locale ou d'un organisme de formation.
Une fois que vous avez acquis les 15 heures de PDU nécessaires, vous devez soumettre une demande de renouvellement de certification au PMI. La demande de renouvellement peut être soumise en ligne sur le site Web du PMI.
Le coût de la demande de renouvellement de la certification CAPM est de 60 $ pour les membres du PMI et de 150 $ pour les non-membres.
Le processus de renouvellement de la certification CAPM est simple et direct. En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez facilement renouveler votre certification et maintenir vos compétences et votre expertise en gestion de projet.
Voici quelques conseils pour vous aider à renouveler votre certification CAPM :
En suivant ces conseils, vous pouvez facilement renouveler votre certification CAPM et continuer à développer votre carrière en gestion de projet.
Dans cette partie, nous allons, à partir du document officiel du
PMI, établir un résumé de leur préconisations.
Le processus de renouvellement de la certification CAPM est essentiel pour assurer la pertinence et la valeur continue de cette certification.
En accumulant des PDUs, en documentant ses activités professionnelles et en payant les frais de renouvellement, les titulaires de la certification CAPM peuvent maintenir leur statut actif et continuer à bénéficier des avantages que cette certification offre.
Dans un
monde en constante évolution,
rester à jour est la clé du succès, et le renouvellement de la certification CAPM en est un exemple concret.
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