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Certification CAPM : Comment la renouveler ?

La certification CAPM, ou Certified Associate in Project Management, est une certification de gestion de projet de base délivrée par le Project Management Institute (PMI).


Comme dans de nombreux autres métiers (aviation, audit, IT, …) le métier de chef de projet exige très souvent d’être certifié (Voir aussi nos articles :  Avantages et impact & Définition et chiffres clés).

Acquérir durement une certification, c’est bien, mais la maintenir dans le temps pour ne pas la déprécier, c’est encore mieux.


Pendant longtemps, la certification CAPM faisait pourtant exception : le certifié CAPM était en effet supposé devenir PMP , et CAPM expirait “naturellement” sans possibilité de renouvellement.


Las ! PMI, constatant que de trop nombreux CAPM perdaient leur certification du fait de ne pas passer PMP, a décidé récemment de donner la possibilité de renouveler CAPM.


Cet article vous présente donc cette nouveauté, ou comment renouveler sa certification CAPM.

Durée de validité de la certification

La certifciation est valable trois ans.


Pour renouveler votre certification CAPM, vous devez acquérir 15 PDUs (Professional Development Units) tous les trois ans.

On dit généralement que 1 PDU vaut une heure de travail, nous allons voir que c’est un peu plus compliqué que cela.


PDU = Professional Development Units = unité de mesure du temps consacrées à l'apprentissage et au développement professionnels


En quoi peuvent consister les 15 PDUs requis ?

PMI exige pour CAPM que les 15 PDU soient répartis comme suit :

  • 9 PDUs de type “Education”
  • 6 PDUs de type “Giving back”

 

Les PDUs de type “Education”

Ces PDUs consistent à continuer d’apprendre et de développer selon 3 types de compétences :

  • Ways of working (2 PDUs minimum) : pour ce qui concerne tous les processus et outils de gestion de projet, Cycle en V, Agile et hybride
  • Power skills (2 PDUs minimum), ou compétences interpersonnelles
  • Business Acumen (2 PDUs minimum) : comment aligner le projet sur la stratégie de l’entreprise et les attentes des parties prenantes


Les PDUs de type “Giving back to the Profession”


PMI insiste sur le fait que le professionnel en gestion de projet doit restituer son expérience et son savoir à la communiaté des chefs de projet, en participant ou lançant des initiatives collaboratives, internes à son entreprise, avec ses pairs, mais aussi à l’extérieur de l’entreprise, comme, par exemple, en étnat béénvole auprès d’évènement PMI ou similaire.


En ce qui concerne CAPM, les exigences sont les suivantes :

  • 6 PDUs maximum sont comptabilisés
  • Catégorie “Volunteering” : en participant à l’organisation d’évènements PMI
  • Catégorie “Creating Knowledge” ; en créant et partageant des contenus originaux reposant sur son expérience ou son opinion sur des problèmatiques modernes relatives à l’actuliaté mais aussi à l’évolution du métier,
  • Catégorie “Working as a Professional” : en déclarant tout simplment ses activités en tant que chef de projet, resposnable de livrable ou contributeur projet.


Pour résumer, les PDUs se décomposent comme suit :


Où trouver des Professional Development Units (PDU) ?

Nous le voyons bien, les PDU peuvent être acquis en suivant des cours, des séminaires, des ateliers ou d'autres activités de développement professionnel. Les activités de PDU sont soumises en ligne et doivent être approuvées par le PMI.


Il existe plusieurs façons de trouver des activités de PDU approuvées. Le PMI propose une liste de cours et d'ateliers approuvés sur son site Web. Vous pouvez également trouver des activités de PDU approuvées auprès de votre association professionnelle locale ou d'un organisme de formation.


Une fois que vous avez acquis les 15 heures de PDU nécessaires, vous devez soumettre une demande de renouvellement de certification au PMI. La demande de renouvellement peut être soumise en ligne sur le site Web du PMI.

Le coût de la demande de renouvellement

Le coût de la demande de renouvellement de la certification CAPM est de 60 $ pour les membres du PMI et de 150 $ pour les non-membres.


Le processus de renouvellement de la certification CAPM est simple et direct. En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez facilement renouveler votre certification et maintenir vos compétences et votre expertise en gestion de projet.

Quelques conseils pour renouveler sa certification CAPM

Voici quelques conseils pour vous aider à renouveler votre certification CAPM :

  • Commencez à planifier vos PDUs dès que possible. Cela vous donnera le temps de trouver des activités de PDUs qui correspondent à vos intérêts et à vos besoins.
  • Tenez un registre de vos activités de PDU. Cela vous aidera à suivre vos progrès et à vous assurer que vous avez acquis les 15 heures nécessaires.
  • Soumettez votre demande de renouvellement de certification à temps. La date limite de dépôt des demandes de renouvellement est le 31 décembre de l'année précédant la date d'expiration de votre certification.


En suivant ces conseils, vous pouvez facilement renouveler votre certification CAPM et continuer à développer votre carrière en gestion de projet.

Qu'en pense le PMI ?

Dans cette partie, nous allons, à partir du document officiel du PMI, établir un résumé de leur préconisations.

1. Quelle est la nouvelle option de renouvellement de la certification CAPM® ?

  • Le processus de renouvellement de la certification CAPM est désormais aligné avec d'autres certifications de PMI, comme le PMP.
  • Les titulaires de la certification CAPM gagneront des unités de développement professionnel (PDUs) via le programme de Requis de Certification Continue (CCR) de PMI.
  • À partir du 1er octobre, les titulaires de la certification CAPM devront gagner 15 PDUs sur trois ans et payer des frais de renouvellement de certification.

2. Pourquoi le renouvellement de la certification CAPM change-t-il ?

  • Les titulaires de la certification CAPM estiment que les PDUs sont un investissement plus précieux en termes de temps et d'efforts.
  • Les PDUs encouragent le développement professionnel et permettent aux titulaires de rester à jour sur les développements et tendances en gestion de projet.
  • Cette nouvelle option de renouvellement encourage le développement professionnel et est plus facile et moins coûteuse pour les titulaires de la certification CAPM.

3. Comment ce changement affecte-t-il les titulaires de la certification CAPM active et expirée ?

  • Les titulaires de la certification CAPM active ou expirée ont la possibilité de renouveler ou de rétablir leur certification CAPM en payant 60 $ US et de recevoir un cours en ligne gratuit.
  • Cette offre limitée est valable pour les membres et les non-membres jusqu'au 31 mars 2021.
  • Si la certification a déjà expiré et que vous renouvelez d'ici le 31 mars 2021, la nouvelle date d'expiration sera trois ans à partir de la date du renouvellement.
  • Si vous n'agissez pas avant le 31 mars 2021, vous devrez présenter à nouveau l'examen de certification après le 1er avril 2021.
  • Les certifications actives peuvent être renouvelées en payant 60 $ US avant le 31 mars 2021 pour prolonger la validité de trois ans ou en obtenant les 15 PDUs requis avant la date d'expiration.

4. Qu'est-ce que le cours en ligne gratuit ?

  • Le cours en ligne gratuit permet aux titulaires de la certification CAPM d'apprendre les développements et tendances en gestion de projet sans frais supplémentaires.
  • Une fois que vous avez payé les frais de renouvellement de 60 $ US, vous recevrez un lien vers le cours en ligne.
  • Vous pouvez ajouter le cours à votre système de gestion de l'apprentissage pour y accéder.

5. Que se passe-t-il si les titulaires de la certification CAPM ont d'autres certifications PMI ?

  • Les titulaires de la certification CAPM qui détiennent d'autres certifications PMI peuvent appliquer les PDUs gagnées pour d'autres certifications aux nouvelles exigences en PDUs de la certification CAPM.
  • Vous devrez simplement payer les frais de renouvellement de la certification CAPM une fois complétés.
  • Par exemple, les titulaires de la certification PMP doivent gagner 60 PDUs sur trois ans pour rester actifs.
  • Les titulaires de la certification PMP qui détiennent également la certification CAPM peuvent utiliser les PDUs gagnées pour la certification PMP pour répondre aux exigences de renouvellement de la certification CAPM, ce qui signifie qu'il faut seulement 60 PDUs pour maintenir les deux certifications, pas 15 PDUs supplémentaires. Si des réclamations existent pour une autre certification, vous devrez retirer la réclamation et la soumettre à nouveau avec les PDUs attribuées à la certification CAPM et à une autre certification.

Conclusion

Le processus de renouvellement de la certification CAPM est essentiel pour assurer la pertinence et la valeur continue de cette certification.


En accumulant des PDUs, en documentant ses activités professionnelles et en payant les frais de renouvellement, les titulaires de la certification CAPM peuvent maintenir leur statut actif et continuer à bénéficier des avantages que cette certification offre.


Dans un monde en constante évolution, rester à jour est la clé du succès, et le renouvellement de la certification CAPM en est un exemple concret.

Références

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